Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /users/user8075/sites/cedricmahieu.be/init.php on line 44
Cédric Mahieu, 7ème sur la liste cdH à Schaerbeek - Une stratégie pour attirer et maintenir la classe moyenne
Cédric Mahieu, 7ème sur la liste cdH à Schaerbeek
Une stratégie pour attirer et maintenir la classe moyenne

Schaerbeek, comme beaucoup de communes bruxelloises, connaît, ces dernières années, un exode important de sa classe moyenne. Or, la présence d’une classe moyenne est importante du point de vue de la cohésion sociale, de la mixité des quartiers et du maintien des recettes communales.

 

En effet, la classe moyenne contribue largement au budget communal, notamment de par les additionnels au précompte immobilier et à l’impôt sur le revenu. Le risque est grand de voir s’accélérer la transformation sociologique à l’œuvre depuis quelques années et menant à avoir, d’un côté, une population de plus en plus précarisée et, de l’autre, une population très aisée mais pas forcément contributive fiscalement.

 

Une stratégie doit donc être mise en place pour mettre fin à l’exode des classes moyennes et les ré-attirer dans notre belle commune !

  • En matière de logement, il est nécessaire d’agir à la fois sur le locatif en prévoyant qu’une part des logements communaux soient réservés à du logement moyen ainsi que sur une politique de soutien à l’accession à la propriété des jeunes ménages (baisse de la fiscalité communale pour une 1ère acquisition). Une politique volontaire de lutte contre les logements vides permettrait également de ramener des biens à l’abandon sur le marché immobilier. La transformation de bureaux vides en logements doit être soutenue par un système de primes ou d’exonération fiscale.
  • Les autorités locales doivent garantir un environnement serein et de qualité qui conviennent aux familles en jouant notamment sur la propreté des quartiers, la lutte contre les incivilités avec des sanctions rapides et un personnel d’accompagnement, des transports en commun plus efficaces notamment avec la construction d’un metro, le maintien des espaces verts existants et la création de nouveaux, une politique de stationnement volontariste, …
  • Des équipements collectifs de qualité en nombre suffisant doivent être prévus pour les familles : nouvelles places d’accueil de la petite enfance (crèche, co-accueil, gardiennes privées, babykot, …) ; nouvelles places d’écoles maternelles, primaires et secondaires de qualité tous réseaux confondus ; équipements sportifs et culturels ; …
  • Au niveau fiscal, il convient de geler, voir de réduire les additionnels au précompte immobilier et à l’impôt sur les revenus. Schaerbeek est la seule commune bruxelloise à avoir augmenté ses additionnels à l'IPP lors de la dernière législature !!!

 

 

Une stratégie pour attirer et maintenir la classe moyenne
Investir dans l’éducation
Une commune sereine et sûre
Un meilleur soutien aux associations de jeunesse et aux clubs sportifs
Schaerbeek plus mobile
Un plan local de lutte contre la pauvreté infantile
Une commune qui bouge
Accueil7 engagements pour Schaerbeek !Mes videosLiens favorisContact