Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /users/user8075/sites/cedricmahieu.be/init.php on line 44
Cédric Mahieu, 7ème sur la liste cdH à Schaerbeek - Une commune sereine et sûre
Cédric Mahieu, 7ème sur la liste cdH à Schaerbeek
Une commune sereine et sûre

Le droit de vivre en sécurité est le premier des droits de l'homme . Se sentir en sécurité est une condition fondamentale à l'épanouissement personnel et la base du vivre ensemble .

Le cdH apprécie le travail de la zone de police Nord, réputée pour être la zone la plus performante de la Région. Il adhère à sa vision dont la pierre angulaire est la police de proximité.

Il n'en reste pas moins qu'un sentiment d'insécurité existe encore pour beaucoup de citoyens. Notre situation exige encore et toujours de la prévention et une réponse policière quand elle s'avère nécessaire, souvent en partenariat avec d'autres acteurs (gardiens de la paix, médiateurs, éducateurs de rue, acteurs sociaux, associations  culturelles ...). La police de quartier doit avoir une connaissance approfondie de la vie des quartiers pour y assurer la paix de façon efficace .

Il convient donc de lutter contre ce sentiment d'insécurité :

  • En menant des campagnes de prévention et de sensibilisation au vivre ensemble et au respect de l’espace public en partenariat avec les écoles, l’associatif, les clubs sportifs, ....
  • En élaborant un plan de sécurité par quartier avec l'apport des habitants. Comme il en existe déjà dans certains secteurs de la commune, il convient de généraliser l'établissement d'un diagnostic local de sécurité de quartier avec l'aide de tous les acteurs policiers, communaux, sociaux  et représentants des habitants.  Ces diagnostics doivent alimenter la rédaction du nouveau plan zonal de sécurité 2013-2016 et permettront d'affiner l'approche policière sur mesure par quartier.
  • En renforçant la lutte contre la délinquance, l'intolérance, les incivilités et la malpropreté, notamment par une verbalisation automatique, des sanctions rapides et un renforcement des amendes administratives.
  • En mettant en place un plan de lutte particulier pour appréhender les phénomènes de racket et des bandes urbaines.
Une stratégie pour attirer et maintenir la classe moyenne
Investir dans l’éducation
Une commune sereine et sûre
Un meilleur soutien aux associations de jeunesse et aux clubs sportifs
Schaerbeek plus mobile
Un plan local de lutte contre la pauvreté infantile
Une commune qui bouge
Accueil7 engagements pour Schaerbeek !Mes videosLiens favorisContact