Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /users/user8075/sites/cedricmahieu.be/init.php on line 44
Cédric Mahieu, 7ème sur la liste cdH à Schaerbeek - Un meilleur soutien aux associations de jeunesse et aux clubs sportifs
Cédric Mahieu, 7ème sur la liste cdH à Schaerbeek
Un meilleur soutien aux associations de jeunesse et aux clubs sportifs

Il convient d'être bien conscient de l’importance, pour la jeunesse schaerbeekoise, des associations, organisations et mouvements de jeunesse ainsi que des clubs sportifs qui doivent être considérés comme des acteurs éducatifs à part entière, à côté de la famille et de l’école. En effet, ces associations offrent aux jeunes des lieux d’épanouissement, de participation à la démocratie ainsi que ’apprentissage de valeurs et de la vie en groupe, préparant ainsi les citoyens de demain à être des acteurs positifs dans la société.

Il me semble dès lors tout naturel de formuler plusieurs propositions afin, à la fois, d’encourager un accueil de qualité pour tous, de soutenir l’ancrage des associations dans leur quartier ainsi que d’encourager les animateurs bénévoles tout en valorisant les projets des jeunes.

  1. Encourager un accueil de qualité pour tous

-     Poursuivre et augmenter le financement complémentaire des organisations de jeunesse suivant des critères objectifs, dont notamment la prise en charge d’un public socio économiquement défavorisé.

-        Subventionner de manière permanente la mise en conformité et l’équipement des locaux accueillant les enfants et les jeunes.

-        Créer des chèques « jeunesse », sur le modèle des anciens chèques « sport », en vue de réduire le coût de la participation des jeunes, spécialement les plus défavorisés, aux activités des différentes associations et mouvements de jeunesse.

  1. Soutenir l’ancrage des associations dans leur quartier

-       Garantir la place des différents acteurs de jeunesse au sein de conseils consultatifs locaux afin de mettre en place des synergies et d’améliorer les contacts avec les autorités publiques locales.

-       Encourager les partenariats avec les services communaux, notamment pour faciliter l’accès aux infrastructures publiques (piscines communales, bois et parcs, camion pour le camp …) ainsi qu’aux établissements scolaires hors des périodes scolaires.

-        Soutenir des projets interculturels et d’échange, par exemple des projets communs d’associations francophones et néerlandophones afin de permettre des rencontres positives entre jeunes des deux communautés.

  1. Mieux soutenir les animateurs bénévoles et valoriser leurs projets

-        Financer les formations afin que leur coût pour les animateurs bénévoles soit réduit via un chèque formation.

-        Mettre en avant de manière régulière dans le Schaerbeek Info les actions positives menées par les jeunes ou par les associations de jeunes.

Une stratégie pour attirer et maintenir la classe moyenne
Investir dans l’éducation
Une commune sereine et sûre
Un meilleur soutien aux associations de jeunesse et aux clubs sportifs
Schaerbeek plus mobile
Un plan local de lutte contre la pauvreté infantile
Une commune qui bouge
Accueil7 engagements pour Schaerbeek !Mes videosLiens favorisContact